Les nouvelles formes de solidarité, reconstruire par en bas la société.
Quelles sont ces nouvelles solidarités ? Comment peuvent-elles répondre à la situation de crise qui touche le monde actuellement ? Qui a les moyens d'agir ?
Autant de questions auxquelles les 3 intervenants ont tenté de répondre durant la journée d'aujourd'hui.
Julien Damon, sociologue, professeur à l?IEP Paris, responsable du département Questions sociales au Centre d?analyse stratégique, nous montre comment, ces dernières années, la pauvreté a reculé en France. Alors que les inégalités et l?exclusion ont augmenté. Les nouvelles formes de solidarité qui se sont multipliées ont-elles un rôle de suppléance ? De révélateur ? De contestation ?
Pierre Calame, directeur général de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l'Homme, ancien haut fonctionnaire et chef d'entreprise, constate sur le plan mondial, comme au sein de chaque pays, comment les écarts se creusent. Pour lui, à une géographie des inégalités répond une géographie de la solidarité : initiatives pour venir en aide aux populations migrantes, développement de projets humanitaires en direction du Sud ou encore désenclavement de zones urbaines délaissées? Quelle influence peut avoir cette approche localisée de la solidarité dans une société qui se structure de plus en plus en réseaux de pouvoir et d'influence ?
Pierre Rosanvallon, professeur au Collège de France, directeur d?études à l?EHESS, fondateur de "La République des Idées" revisite l'histoire de la solidarité.
Au fil de l'histoire, la représentation que la société s'est donnée d'elle-même a évolué, non sans influence sur les situations d'exclusion. Parallèlement, la solidarité s'est construite en réponse aux injustices liées à ces représentations, notamment avec l?engagement des chrétiens. Que nous dit cette histoire sur le sens de la solidarité ? Quel est, de ce point de vue, l?enjeu culturel de la crise que nous traversons ?
Enfin, Etienne Grieu sj. maître de conférence en théologie dogmatique et pastorale au Centre Sèvres pose cette question au 2800 participants : qu?as-tu fait de ton frère ? »
L?opinion publique a souvent une représentation purement caritative de la solidarité chrétienne. La tradition biblique de l'Alliance peut-elle nous aider à changer de regard ? Le don, conçu comme le moyen de partager un manque, une faiblesse, peut-il être ferment de renouveau ? Quelle voie la fraternité portée par le Christ ouvre-t-elle ?
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www.ssf-fr.org