Quelle est ta définition de JPIC ?

* Justice et Paix, c’est ce qui se passe lorsqu’on reconnaît et respecte la dignité de chaque personne, leur droit de vote, à l’éducation, à la santé, au logement, àl’emploi et à la sécurité (un ouvrier).

 

* L’objectif du travail de J et P est de surmonter tous les obstacles tels que l’oppression politique, religieuse, culturelle ou économique. En exposant ces formes d’oppression et en les éliminant, J et P permet aux citoyens d’exercer leurs droits et de choisir la vie qu’ils désirent (un militant des droits de la personne).

 

* J et P, c’est protéger les femmes et les enfants des mauvais traitements physiques, des abus sexuels et du viol. C’est arriver à ce que la police arrête les fauteurs de troubles et protège les victimes. Nous avons tous des droits et des objectifs à atteindre. On doit être entendu ; c’est alors que la paix se fera (une mère de famille d’un quartier pauvre).

 

* On arrive à une situation de Justice et de Paix lorsque ceux qui exercent le pouvoir économique acceptent de partager équitablement les ressources de la terre avec les autres. Ce n’est possible que si les riches sont obligés de partager avec les pauvres. Ils ne peuvent plus les ignorer. Le gouvernement doit faire en sorte que notre droit au travail et à un juste salaire soit respecté (un chômeur).

 

* J et P, c’est confronter les structures injustes et les changer (un membre d’un groupe J et P).

 

* J et P entreprend toutes ses actions dans le but de changer les structures, les programmes politiques et les pratiques qui diminuent ou détruisent l’intégrité de la création et les possibilités d’une vraie qualité de vie pour tout le monde, surtout pour les pauvres et les marginalisés. Grâce à la recherche, à l’analyse, à la confrontation et aux actions menées, J et P a pour objectif de préserver l’environnement et de changer les situations injustes des gens, des communautés et des nations de sorte que tous puissent vivre dans le respect et leur dignité de personne créée à l’image de Dieu. En travaillant dans ce but, J et P contribue à poser les fondements nécessaires pour l’exercice des autres ministères de l’Eglise et pour mener à bien sa mission d’évangélisation (Mgr Kevin Dowling, évêque d’Afrique du Sud).

 



14/11/2009
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 557 autres membres