LA MISSION DES SOEURS A DAET
La mission de nos sœurs est semblable à un Bambu
Du 8 au 16 septembre, j’ai partagé la vie et la mission de nos sœurs à Daet, première implantation de la congrégation aux Philippines. Plus de 10 ans après la fondation, voici ce que mes yeux ont vu et ce que mon cœur a ressenti. A quoi vais-je comparer la présence missionnaire de nos sœurs ici à Daet ?
« Dieu, lui dis-je: Pourrais-tu me donner la raison pour laquelle je n’arrive pas à dépasser tous les problèmes que j’ai » ? Sa réponse fut plus que surprenante : “Regarde tout autour de toi. N’est-il pas rempli de fougères et de bambu?” “Oui, cela se voit » répondis-je. Très bien. Quand j’ai semé les fougères et les bambu, je les ai très bien soignés. Ils n’ont jamais manqué d’eau et de lumière… Les fougères ont poussé rapidement. Leur vert brillant couvrit le sol.
Par contre, des semences du bambu, rien n’est apparu. Malgré tout, je ne me suis pas découragé de ce dernier. La seconde année, les fougères ont poussé et sont devenues plus brillantes encore. Et, de nouveau rien n’apparaissait de la semence du bambu, Mais, je ne me suis pas découragé du lui. Une troisième année, une quatrième, la même chose … Mais, je ne me suis pas découragé. Enfin, à la cinquième année, un petit bourgeon sortit de terre.
Il ressemblait à la fougère tellement il était petit et insignifiant. Mais 6 mois plus tard, le bambu a poussé de 50 mètres de haut. Vois-tu, il est resté cinq années enfonçant ses racines dans la terre, les fortifiant. Elles devinrent fortes et lui donnent le nécessaire pour survivre. Il lui a fallu ce temps pour s’enraciner. Ainsi, le Bambu est capable d’affronter tous les obstacles, les typhons et les plus torrentielles. Il reste toujours debout.
Pensant au fond de lui-même l’homme se dit : ainsi durant tout ce temps de lutte en vérité, je me fortifiais en créant des racines. Les difficultés te maintiennent forte en tout lieu et à tout moment.
Je comparer la mission des sœurs depuis le commencement jusqu’à ce jour. (Voir historique site
Les 5 premières années ont été marquées par un temps de recherche, d’adaptation au climat, d’apprentissage de la langue, de la culture, de questionnement sur le type de mission répondant à notre charisme.
5 années de lutte pour implanter la Pastoral Care of Children (PCC) qui ne cesse de croître. (Voir face book)
J’ai été témoin durant cette semaine du bienfait de cette pastorale.
(Voir le magnifique album photo)
Anne Béatrice FAYE