Françoise de Villeneuve nous donne un écho de la rencontre avec Inner Wheel
Dernière minute !!!! HAÏTI
Lors de l'Assemblée de Brive, Martine Robert nous avait fait un compte rendu de la visite qu'elle avait rendue à Castres à la Congrégation des Sœurs de Notre Dame de l'Immaculée Conception de Castres dites les Sœurs Bleues, afin de leur remettre au nom de Marie-Jo Ménager, Présidente Nationale un chèque correspondant à la somme globale des fonds recueillis en France par nos Clubs IW, en faveur des sinistrés d'Haïti.
Aujourd'hui à Toulouse a eu lieu une rencontre avec Sœur Núria Bayo Supérieure Générale de la Congrégation et Françoise de Villeneuve, IW Bordeaux, petite nièce d'Emilie de Villeneuve, fondatrice en 1836 de cette Congrégation et béatifiée il y a deux ans.
Trois Clubs du District 69 étaient représentés, Bordeaux, Pau et Tonneins ainsi que Lannemezan et les trois clubs de Toulouse.
Sœur Núria qui est Espagnole et vit à Rome, nous a informées de l'emploi des fonds versés.
La communauté va s'installer en Haïti.
Son objectif : Promotion sociale de la famille et réduction de la mortalité infantile, développement des enfants jusqu'à l'âge de 6 ans.
Dans un premier temps les mères des enfants seront les protagonistes de la promotion sociale de la famille. Pour chaque groupe de 10 mères, une leader sera formée afin qu'elle puisse en former d'autres.
-formation des futures mamans
-accompagnement mensuel du poids
-la bonne alimentation (production de compléments alimentaires
Ce projet nécessite la mise en place d'une structure d'accueil et d'accompagnement.
Un terrain est déjà disponible à Port-au-Prince. Trois religieuses formeront la communauté à partir de septembre.
-Un jardin potager permettra de cultiver les produits nécessaires à la transformation des aliments ;
-Achat et production d'aliments enrichis
Cette action IW sera soutenue l'an prochain par Nathalie Brun et Mimi Lacour au niveau national. Les Clubs présents ont déjà donné des Chèques de participation à Sœur Núria.
Cette action correspond parfaitement à nos objectifs IW. Si tous les gars du monde voulaient se donner la main…..
Françoise de Villeneuve