FORUM SOCIAL MONDIAL 2011 A DAKAR

Dakar capital des altermondialistes

 

Le Sénégal abrite la 11éme édition du Forum Social Mondial du 6 au 11 Février 2011 à l'université Cheick Anta Diop) à Dakar.  L'événement est placé sous le thème : « Les crises du système des Civilisations ». Différentes manifestations sont au programme. Notamment des conférences, des forums, une exposition et une grande marche de sensibilisation.

 

Des nombreues activités sont aussi prévues sur l'île de Gorée et dans la banlieue de la capitale sénégalaise. Plusieurs ONG, associations de développement, la Société Civile, la classe politique à travers d'anciens hommes d'état comme Lula Da Silva du Brésil, Ségolène Royale sont annoncés. Le forum est placé sous le slogan : « Un autre monde est possible, Construisons-le »

 

La particularité de ce Fsm qui s'est tenu pour la première fois de son histoire à Porto Allegre au Brésil, c'est qu'il va avoir lieu, pour une première, dans une université. Et c'est l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar qui a l'honneur d'être le théâtre des manifestations, des débats de haute facture. 'C'est un honneur fait au Sénégal et à l'Afrique. Il va y avoir de grands moments d'effervescence à Dakar. Les enjeux sont énormes. Dakar sera le point d'attraction de l'actualité mondiale'.

 

L'autre particularité du Fsm de 2011, c'est que cette année, il ne s'est pas tenu simultanément que le Forum économique de Davos, en Suisse qui réunit les leaders des pays riches, les grands capitaines d'industries et les économistes les plus réputés comme c'est le cas depuis son institutionnalisation. 'Cette année, on a fait exprès de ne pas tenir le Forum social mondial en janvier. Cela veut dire qu'on veut prendre du recul'. En plus des personnalités des partis de Gauche du monde, des leaders de mouvements de jeunes, des syndicalistes, des élus locaux et des parlementaires sont attendus à cette rencontre.



06/02/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 557 autres membres