FOCUS SUR LE PROCHAIN FSM - Sénégal 2011

Casablanca/Rabat- Maroc mars 5/6 mars 2010

 

Je me suis retrouvée au Forum Social Maghrébin au Maroc sans vraiment réaliser  ce qui m'arrivait. Partie pour Rabat afin de participer à une réunion avec la CIMADE, dans la foulée, nous nous retrouvions au milieu avec 600 Marocains, Algériens, Tunisiens, Palestiniens, Mauritaniens, Sénégalais, Maliens, Nigériens, Grecs, Français, Espagnols, Américains, Latino-Américains et autre surement (29 pays !) ! Un petit forum sans doute, par le nombre de participants, mais un grand évènement pour le « Maghreb-Machrek » !

 

 

Comme tous les forums sociaux, il s'agissait de penser et agir un autre monde ! Un monde où les frontières rassemblent, où les richesses de la planète nourrissent ses habitants, où chacun reçoit un juste salaire. Penser positif et agir pour que les règles internationales bougent en ce sens. Les Chartres Mondiales, les Conventions Internationales, les promesses entre Etats peuvent être le tremplin à un plaidoyer en faveur des peuples, à une réaction pour le respect du Droit. Cela prend forme, mais trop souvent nous baissons les bras car nous ne croyons pas à une réelle influence. Et pourtant, si c'était possible…

 

Bien sûr l'espace dans lequel j'étais invitée était centré sur les migrants. Des questions concernaient la libre circulation des peuples, la citoyenneté des enfants de la migration, la traite des femmes dans les réseaux de passeurs, toutes conséquences des politiques du nord voulant repousser les candidats à une vie meilleure. Les accords de réadmission (art. 13 de Cotonou) des migrants refoulés par les pays d'Europe en terre subsaharienne ont été largement critiqués. Ils obligeraient, entre autres injustices, certains Etats à accueillir des ressortissants d'autres pays. Comment demander à des pays déjà surexploités de fournir à eux seuls l'effort du partage des richesses mondiales ! Un non sens des pays du Nord qui pourtant ont non seulement ratifiés toutes les grandes Chartes Mondiales, mais plus encore, les ont pensées !!

 

Enfin, il fut largement question du prochain Forum Social Mondial à Dakar, Sénégal. Un moment fort pour l'Afrique, le temps de se mobiliser et d'apporter au monde sa contribution, de montrer sa force par un engagement de tous les peuples sur la base de la fraternité et du développement.

Rendez vous en 2011 !

 

 Laurence

 

 



15/03/2010
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 557 autres membres