Afrique Marguerite Pascal Sadio – Sénégal
Un comité de pilotage : un défi de coordination, Formation, Partenariat
Les défis sont là et les horizons ici survolés en disent long sur la difficulté d’une telle mission mais oserons encore comme Emilie jeter nos filets aux profondeurs de la misère humaine africaine, « là où la voix du pauvre appelle et ne s’entend » ?
L’équipe de pilotage compte sur chacun de vous pour faire face à sa mission de :
1- coordination
La stratégie telle que nous l’avons envisagé dans la rencontre est le choix d'orientation dans le long terme. Elle constitue donc un art de coordonner les activités et les ressources du secteur social local d’abord puis continental ensuite ; d’un point de vue interne et externe.
· La coordination, premier axe stratégique, demande au préalable une phase de diagnostic
La coordination à cet effet compte :
Visiter les œuvres sociales de chaque province et vice province et en faire un doc de synthèse qui donne une vision générale du secteur social niveau local et puis continental (si ce n’est pas fait) : historique- problématique sociale niveau local, enjeux- forces-opportunités, faiblesses-menaces, objectifs poursuivis, domaines d’activité, l’organigramme du secteur, mode de fonctionnement, œuvres avec les partenaires.
Chaque provinciale et déléguée met en place une équipe autour du responsable continental pour faciliter la coordination des activités au niveau local et leur doter les moyens de fonctionnement et de coordination : ordinateur, accès à l’internet, budget de transport pour les voyages, papeteries, encre pour les documents. L’idéal étant à la longue de pouvoir instaurer un secrétariat de la pastorale sociale dans chaque pays qui serait une antenne locale pour le réseau continental.