Marie Sabine, témoin à la Cité Saint Pierre

C'est l'histoire de Salvatore

Nous sommes le 15 août 2007, Salvatore me rencontre au self au repas du soir. Il semble heureux, il est au service de la plonge et son allure paraît légère ! Est-ce le reflet extérieur de ce qui s'est passe au plus profond de lui-même ?

Salvatore vit depuis longtemps dans la souffrance de la séparation, de la solitude, de la haine...

Il y a 25 ans ce jour même, il était en voiture avec sa femme et ses deux enfants, des jumelles de 8 mois. Sa femme et ses enfants ont été tués par un chauffard qui conduisait en état d'ivresse.

Depuis il a perdu sa maman qui s'est fait incinérer, et quelques années plus tard son papa s'est suicidé. Ce dernier s'est jeté a l'eau emportant avec lui l'urne contenant les cendres de sa femme.

Des circonstances familiales lui ont fait rencontrer pour la première fois depuis le terrible accident de voiture, celui qui a fait basculer toute sa vie. Salvatore est dévoré par la haine et le chagrin qui ont resurgi !

Il fait la démarche de venir à Lourdes et spécialement à la Cité Saint Pierre qu'il connaît par le biais du Secours Catholique près de chez lui.

Le thème de l'année est la Réconciliation, et il est rappelé sous toutes les formes à la Cité :

* de nombreux logos     « Laisse-toi réconcilier avec Dieu. Deviens artisan de Paix» sont fixés à tous les points stratégiques de la Cité,

*    lors du temps d'accueil des bénévoles à leur arrivée nous réfléchissons à ce que signifie se réconcilier, et ce temps se vit face à la Grotte le soir quand tout est
calme.

*    A l'occasion des célébrations liturgiques...

Enfin, ce 15 août Salvatore se rend à la Grotte et en revenant il nous dit :

« A la Grotte je me suis senti libéré d'un grand poids. J'ai enfin réussi à pardonner. Désormais je me sens à nouveau capable de regarder l'avenir /»

Quelques jours plus tard il ajoutait : « Maintenant, quand je vais à la Grotte j'ai l'impression que quelqu'un marche à côté de moi. Je ne suis plus seul... »

Salvatore espère revenir l'année prochaine pour un nouveau temps de bénévolat.

 



15/10/2010
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 558 autres membres